Lors d'une opération de vente de véhicule entre particuliers, le vendeur et l'acheteur doivent suivre certaines procédures qui peuvent être parfois complexes pour un novice. Vous pouvez heureusement opter pour une solution intermédiaire pour réaliser votre transaction en toute sécurité et dans la transparence. Situées entre le concessionnaire traditionnel et la vente entre particuliers, les agences promettent une opération rapide et sécurisée. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le rôle des agences automobiles.
Qu'est‑ce qu'une agence automobile et comment cela fonctionne ?
Une agence automobile est une société qui agit comme un intermédiaire entre le vendeur des véhicules (neufs ou d'occasion) et leurs futurs acheteurs. De plus en plus populaires auprès des automobilistes, ces prestataires prennent en charge toutes les démarches nécessaires en vue de sécuriser la transaction. Ils permettent ainsi d'optimiser le parcours d'achat ou d'offrir une expérience client de qualité. Voici ce que vous devez savoir sur le réseau d'agences automobiles et son fonctionnement.
Définition et différences avec le concessionnaire
Les prestataires automobiles sont des sociétés dont la mission consiste à mettre en relation l'acheteur d'une voiture et son vendeur. Ce prestataire de services ne se contente pas d'acheter le vehicule concerné. Elle travaille comme un intermédiaire auto entre les différentes parties liées à la transaction. Ce type d'entreprises propose une grande diversité de services qui visent principalement à rendre la transaction la plus accessible possible.
Quant au concessionnaire automobile, il s'agit d'une entreprise qui signe un contrat d'exclusivité avec un constructeur automobile spécifique dans le but de vendre les véhicules neufs avec lesquels ils sont associés. Le concessionnaire est donc un partenaire stratégique d'un constructeur automobile ou d'une marque spécifique dont la mission principale est de vendre et d'entretenir les voitures.
Modèle économique et services associés
Ces prestataires facturent des services tels que la livraison, l'inspection, les garanties ou les financements. Ces sociétés visent en général une opération « clé en main » qui réduit l'implication de l'acheteur et du vendeur. Lorsqu'un particulier confie sa voiture à une agence automobile au Havre, celle-ci prend en charge :
- L'estimation du prix de vente sur le marché,
- La création des photos et de l'annonce,
- La diffusion de l'annonce sur les sites spécialisés,
- L'organisation des visites et la gestion des contacts,
- L'organisation des essais…
Ce type d'agence se rémunère généralement à partir des commissions prélevées sur le prix de vente final des véhicules. Elle se situe souvent entre 10 % et 15 % du prix de cession final. Précisons au passage que les voitures gérées par les agences restent en dépôt dans leurs locaux jusqu'à la vente.
Les tendances actuelles du marché et leur impact sur les agences automobiles
Les agences de vente ou de location de voitures subissent de plein fouet les divers changements qui s'effectuent sur le marché automobile français. Qu'il s'agisse de la digitalisation et du parcours client en ligne, de la transition énergétique, et de la croissance du secteur de l'occasion, les tendances actuelles du marché agissent sur les décisions stratégiques des sociétés automobiles. Pour faire face à leurs nombreux défis, ces entreprises sont habituellement amenées à définir des stratégies de survie en accord avec les objectifs de leurs clients et l'évolution de leur marché.
Digitalisation et parcours client en ligne
De plus en plus de prestataires se tournent vers la digitalisation automobile dans le but de répondre aux besoins de leurs clients. Pour preuve, ce sont environ 75 % des transactions qui s'effectuent désormais en ligne via des plateformes dédiées. Ces intermédiaires doivent donc fournir à leurs clients une plateforme qui offre une navigation fluide, des outils de VTC, mais également des services annexes comme la livraison à domicile.
Transition énergétique et renouvellement de l'offre
La transition énergétique influence significativement la nature des offres proposées par les prestataires de voitures. Face à la ZFE et au durcissement du malus écologique, les véhicules hybrides, diesel, à essence, et électriques sont de plus en plus recherchés. Ces entreprises doivent ainsi procéder à un renouvellement de leur stock. Cette adaptation est parfois complexe chez certains prestataires de services.
Croissance du marché de l'occasion vs neuf
Largement perturbé par la raréfaction des véhicules de seconde main et par la flambée des prix, le marché de l'automobile subit de profonds changements depuis le début de l'année. En France, le marché de l'occasion reste solide malgré la baisse des ventes de voitures neuves (-7 à -12 % depuis début 2025). On note à cet effet une légère progression en volume (+ 0,9 %). La voiture d'occasion prend donc le pas sur le modele neuf.
Bonnes pratiques et conseils pour choisir une agence automobile
Vous avez le choix entre une multitude de solutions pour choisir l'agence qui correspond à vos besoins et à votre budget. Pour profiter d'une expérience d'achat satisfaisante, vous devez prendre en compte certains paramètres importants tels que : le modèle et la qualité des voitures proposées, la réputation de l'agence, et les tarifs appliqués.
Transparence des informations sur le véhicule
Lorsque vous choisissez votre prestataire, assurez-vous qu'elle offre une grande transparence et de la fiabilité. Votre fournisseur de service doit vous fournir de complètes informations vérifiables sur sa flotte de vehicules. Votre prestataire doit vous donner une fiche détaillée qui spécifie la marque et l'historique du véhicule, sa date de mise en circulation (s'il s'agit d'une voiture d'occasion), les assurances et garanties, les éventuels dommages, les contrôles techniques effectués.
Expérience client omnicanale et personnalisée
Avant de choisir votre prestataire, vérifiez si les réseaux de distribution ciblés proposent un parcours cohérent et flexible, basé sur les besoins des clients et leurs préférences individuelles. Optez ainsi pour une entreprise qui offre une expérience client omnicanale et personnalisée.
Certifications et garanties proposées
Ces prestataires proposent plusieurs sortes de certifications et de garanties pour rassurer leurs clients et pour assurer la légalité des transactions. Il peut s'agir des garanties légales et de conformité entre autres. Les garanties des vices cachés offrent quant à elles une protection contre les défauts qui rendent la voiture impropre à son utilisation.
Certaines agences proposent également des garanties qui couvrent : les pannes techniques, électroniques et électriques, les dégâts liés à la corrosion, ainsi qu'une assistance technique. Les réseaux fiables possèdent aussi des certifications comme la certification SERMI, ASE, ou de garages.
Un réseau d'agences automobiles incarne une alternative souple au concessionnaire traditionnel, en phase avec les évolutions du marché. Grâce à leur capacité à digitaliser l'expérience, à enrichir l'offre de véhicules (hybrides et électriques), et à maintenir un haut niveau de transparence, elles répondent aux attentes actuelles des acheteurs en France.